Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dangers des religions
Archives
Les dangers des religions
Derniers commentaires
31 octobre 2007

Nos ennemies les religions

Je tenterais regulierement d'exprimer mon aversion envers ces croyances primitives que sont les religions. Comme n'importe quelle doctrine, je me donne le droit de les critiquer, dénoncer, avertir mes contemporains du danger qu'elles peuvent representer. Aucun commentaire raciste, xenophobe, sexiste ne sera accepté. La cible du blog : les religions et ce qu'on en fait pour asservir l'homme. Donc, le christianisme, l'islam, le judaisme seront en ligne de mire. La religion est un sida mental Sans_titre_1 Sans_titre_2
Publicité
Commentaires
E
je suis née catho, sans avoir rien demandé à personne, des années d'obligation de penser comme "il fallait", obligatoire!!!et puis je me suis réveillée, j'ai lu la bible et j'ai enfin compris que j'avais mon libre arbitrage, je n'ai pas fait de blanche neige ni d'aucune légende mon maître à penser.Humaniste je suis et je le resterai, je remarque que je suis beaucoup plus vraie et généreuse que les innocents conditionnés morts de peur par une chimère qu'un gosse non conditionné prendrait pour une plaisanterie.Mes soeurs et moi avons laissé libres nos enfants , 6 garçons en tout et comme par hazard aucun d'entre eux n'a de maître à penser et ce sont de vrais humanistes dans l'action!!!Merci , grace à vous je me sens moins seule, dans ce monde de trouillards à genous!!
L
trs bon site!! ls religions sont l plu grd obstacle d la science ! bn chui un atheiste j vis au maroc sachant que le maroc est un pay musulman j reçois ds menaces... mais bn je ne compte pa y resté pour long temp! merci!
G
Que le christianisme en ce qui me concerne. Après, la laïcité c'est pas mal. Ca me semble réaliste.
D
Croyant,vous savez porter un esprit critique sur les livres dit saints, malheureusement cet esprit manque à la majorité des croyants et surtout aux religieux qui imposent un dogme sur lequel on ne peut revenir: d'où les conflits (armés ou non) inter-confectionnel voire intra- confectionnel.Vous avez un regard qui pourrait faire avancer les choses en bien s'il était partagé par la majorité des croyants.
L
Jésus a promi l'avenement du "Royaume" Hélas c'est l'eglise qui est advenue!<br /> <br /> Je ne crois pas que le problème soit la religion, qui "quelqu'elle soit" reflete la rencontre individuelle de l'homme avec "Dieu" mais plutôt le problème des religieux qui sauf rares exeptions affirme que la seule voie de salut est celle qu'ils empruntent eux même, et veulent l'imposer a tous les autres pour leur bien. <br /> <br /> Le Pasteur Charles Wagner écrivait dans un ouvrage "aux croyants et aux athées" que bien des athées ont plus de foi que certains piliers d'églises (ou de mosquée, ou de synagogue ...) <br /> Je partage cet avis, d'ailleurs les arguments portés par les athées sont généralement plus emprunts de l'esprit de Dieu que le discours de bien des institutions. <br /> Le message des écritures me semble porteur des valeurs les plus humanistes qui soit, mais il ne faut pas oublier que ce que nous lisons n'est qu'un livre, une traduction imparfaite et bien postérieure a la mort du charpentier de Nazareth (plus ou moins 1 siècle).<br /> De même, Le Coran que nous connaissons n'est pas le texte dicté par Dieu au prophête, mais la version "autorisée et expurgée" décidée par un calife bien après que le Prophete soit retourné au paradis d'Allah. <br /> Je crois que les "livres saints" ne sont que des moyens de trouver Dieu en nous même, ils sont une carte pour découvrir les innombrables chemins qui mênent a la maison du Père. En aucun cas il ne s'agit d'un road book qui détaille le chemin a suivre obligatoirement avec pénalité pour les étapes manquées. <br /> Je crois que La Bible et le Christianisme sont les vecteurs qui conviennent le mieux a notre culture occidentale, pour moi les autres livres ont la même pertinence, ni plus ni moins.
Les dangers des religions
Publicité
Publicité