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Les dangers des religions
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19 janvier 2008

Fils de pub

jesus Dieu® Les gourous du marketing n’ont rien inventé. Le premier fils de pub, c’est Jésus. Pensez-y. Cela prend du génie publicitaire pour faire d’un instrument de torture –la croix- le logo le plus reconnu et vénéré du monde. Et cela nécessite toute une stratégie de commercialisation pour déployer à l’échelle globale des succursales de la foi –les églises- conçues et pensées pour promouvoir la marque «Dieu». Depuis deux millénaires, l’Église catholique se comporte telle une multinationale, usant de toutes les stratégies marketing pour mieux vendre du petit Jésus. C’est du moins la démonstration que fait Bruno Ballardini dans son essai Jésus lave plus blanc (Boréal). L’exercice a quelque chose de culotté. L’auteur raconte l’histoire de l’Église à travers la lorgnette du publicitaire et dépeint le christianisme comme la plus vaste campagne marketing de l’histoire occidentale. Ballardini, professeur de publicité à l’Université de Rome, ne manque pas d’arguments pour étayer sa thèse. Ainsi, l’apôtre Paul aurait inventé le marketing direct en envoyant son «mailing» promotionnel de la parole du Christ aux leaders et puissants groupes d’opinions de son époque. L’Église aurait aussi été la première à faire du merchandising, et ce, en vendant mille et un gadgets (amulettes et icônes religieuses) pour fidéliser sa «clientèle». Par ailleurs, en transformant chaque «client» en porteurs de la «Bonne Nouvelle», la religion chrétienne aurait créé le «marketing viral» bien avant la lettre... source
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