Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dangers des religions
Archives
Les dangers des religions
Derniers commentaires
17 décembre 2007

L’athéisme est une forme d’humilité

par Jacques Beaugrand « L’athéisme est une forme d’humilité. C’est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains. » André Comte-Sponville D’où venons-nous ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Quelle est ma fonction — à quoi est-ce que je devrais servir dans cet univers ? Pourquoi la mort ? Qu’y a-t-il après la mort ? Je suis convaincu que dieu n’existe pas. Je ne crois pas à l’authenticité du message révélé et codifié par les religions. Les religions que je connais sont des vestiges de l’enfance de l’humanité. Ce sont des réponses archaïques aux grandes questions mentionnées plus haut. L’idée fournie par les religions est celle d’un dieu créateur et contrôleur, qui a dessiné le grand plan de l’univers, depuis les grandes structures jusqu’aux éléments les plus petits de notre vie personnelle quotidienne. C’est tout à fait farfelu. Les réponses fournies par les religions sont dogmatiques. Elles sont révélées et autoritaires. Cette attitude épistémologique est incompatible avec celle de la science et de la philosophie scientifique, instruments de connaissance auxquels j’adhère plutôt qu’à la "foi" religieuse, totalement irrationnelle.
Publicité
Commentaires
Les dangers des religions
Publicité
Publicité